TPLS participe à Rennes au pluriel !

Soirée littéraire : l’écriture comme forme de résistance

« ...Donner de la visibilité à la pluralité des imaginaires, découvrir la diversité des perceptions et des récits, débattre, échanger et tisser du lien par l’art et la culture… » tel est l’objectif de « Rennes au Pluriel » cette semaine de spectacles – organisée par la ville de Rennes – d’expositions, de rencontres du 10 au 22 mai. Et notre association TPLS est pleinement impliquée pour donner à voir la culture Syrienne et favoriser les échanges avec la communauté syrienne présente à Rennes.

Ainsi, la semaine culturelle Syrienne proposée pour la première fois par TPLS se déroule sur la même période du 13 au 18 mai. Si tous nos évènements pourraient figurer au programme de RAP, un seul y est référencé officiellement : une soirée littéraire intitulée « L’écriture comme forme de résistance » qui aura lieu le lundi 13 mai à l’Espace Ouest-France à partir de 18h en partenariat avec La librairie Le Failler. Attention /!\ c’est sur inscription /!\

Cette soirée sera animée par Philippe Echard (Formation en littérature comparée, Enseignant à l’Insa de Rennes – géopolitique / environnement) avec trois invités qui présenteront leur ouvrage autour de la Syrie :

Garance LE CAISNE

« Oublie ton nom – Mazen al-Hamada, mémoires d’un disparu« , publié fin 2022, est le récit de Mazen, Syrien, tel qu’il le raconte à Garance Le Caisne, journaliste, en 2017 et 2018. Ses paroles recueillies sur plusieurs mois disent la tragédie de la torture et le chaos d’une nouvelle vie pourtant tant attendue et rêvée.

Romain HUET

Enseignant en sociologie à l’université de Rennes-2, Romain Huët s’est rendu plusieurs fois en Syrie et en Ukraine. Son dernier ouvrage « La guerre en tête » rapporte son expérience en immersion dans des groupes de combattants ou de volontaires en Syrie (2012-2018) et en Ukraine (2022-2023). Il cherche à comprendre comment un individu ordinaire, c’est-à-dire non préparé à la guerre, accepte de tuer et de mourir pour des raisons politiques.

Abdullah MARIR

MARIR Abdullah, Syrien
Marir a étudié la littérature anglaise en Syrie et à l’université américaine. Son premier livre, « Sarah la dame des tranchées », 2022, a été écrit en arabe.

L’histoire est inspirée du genre de la littérature de guerre. Le roman est une allégorie de l’exil, de celles et ceux fuyant la guerre sous le feu de l’artillerie, traversant la détention dans les prisons et s’échappant en bateau vers la communauté des villes du nord. Le personnage principal du roman est une femme, Sarah, qui représente la mère et le pays, et le garçon Adam, représente le rêve en temps de guerre.

Ce roman sera bientôt disponible en français et en anglais.